mardi 23 septembre 2014

VJ Tommy Gaudet et Tueur Engagé en visionnement du 29 septembre

29 septembre 2014, 

                au Brouhaha, 5860 DeLorimier

18h30 - 70% enregistré devant public
19h30 - entrée en piste du VJ de la soirée
21h45 - encan et présentation du long métrage
22h -     début du long métrage

                        ... ensuite on passe des clips et on joue les demandes spéciales!

 

 Eh boy, j'en ai un sacré paquet de lignes écrites sur ce film! On en sera à sa 3ième diffusion et, croyez-moi, ça vaut vraiment la peine. Vous êtes probablement devant le plus douteux film de ninjas de tous les temps. Et comme j'adore les ninjas, on va en faire une soirée spéciale!

On débute dès 18h30 avec 70% live, le film débute vers 22h.

Venez déguisés en ninja et on vous remarque c'est sûr!


Tiens, pour le hype, j'inclus ci-dessous tous les textes que j'ai écrit sur ce film génial.

----------------------------

USA, fille kidnappée. Le numéro de téléphone de merde qui fait apparaître un ninja stupide. Les méchants tellement peu crédibles, les bruitages exécrables, la mise en scène…Tous les éléments y sont pour faire de Tueur engagé un des meilleurs douteux ever. C’est aussi le préféré de François, mon frère.
------
J.D. MacKay est un ninja. Comme il a besoin de contrat pour se payer du beurre à mettre sur son pain, il décide de déposer plein de petites cartes d’affaires sur les traces du maire de la ville. Sur ces cartes, ‘’For Hire’’ et un numéro de téléphone de film (555-….). Heureusement pour MacKay et son budget, le maire a de grave problèmes : les truands du Chinatown (original!) sont de plus en plus agités…Encore heureusement pour MacKay, le maire déduis que la carte et son numéro de téléphone donnent vers un ninja capable de le débarrasser des méchants, pas vers un jardinier, un gardien d’enfant ou même un paparazzi; mais bien un ninja surentraîné qui s’avèrera être l’ancien collègue du fils du boss des méchants qui couche avec la fille adoptive du maire également père du seul élève du ninja héros (!!! TOTAL !!!). For Hire, mieux connu de ce côté de la frontière en tant que Tueur Engagé, est sûrement un des 25 films les plus douteux existant et, je suis fier de le dire, le douteux préféré de mon frère François.
------
Par quoi commencer…? Ok, je sais. Le héros a comme élève le fils du maire. Ce même maire qui est père de la fille qui va devenir la blonde du héros et également père de la fille qui va les trahir en développant une relation amoureuse avec le boss des méchants qui s’adonne à être le père du meilleur ami du héros maintenant boss d’une gang de rue. Ça va, vous suivez?
Dès les premiers moments, le film vous étreint de sa saveur particulière de crème glacée vanille…d’ailleurs, je vais régler cet aspect là tout de suite : la trame sonore est géniale. Les bruiteurs ont tantôt carrément oublié de mettre dan le film des bruits conséquents (poubelle qui se fait botter en silence, véhicule qui fait un start sans bruit, bouches de foule qui bouge sans parole…) et tantôt rajouté du bruitage impossible (attendez de faire face aux bruits d’hélicoptère des bras des ninjas et aux bruits orientaux servant de verni vintage à notre héros bourré de sagesse niponne). Puis, au-delà du bruitage, il y a les doubleurs, ceux qui vont transférer les émotions anglophones en émotions francophones…Oui, la trame sonore de Tueur Engagé est unique, douteuse et une des raisons majeure expliquant la note de -8,5 qu’on lui donne chez nous. Portez y attention. Deux phrases à réfléchir : ‘J’ai eu l’idée de faire appel à un maitre ninja.’ ‘Les noms ne sont pas importants, vous êtes qui vous êtes et vous avez besoin d’aide.’
Il y a les cadrages aussi. De mémoire, c’est la première fois, lorsque j’écoutai Tueur Engagé pour la première fois en 1995, que je remarquai le phénomène hautement douteux et épeuramment redondant qui se veut le phénomène de se cacher en dehors du cadre de la caméra. Depuis je le remarque souvent, mais c’est grâce à cette première fois, lors de la séquence des ninjas gentils cachés dans le corridor pour surprendre les ninjas méchants…c’est du -1 d’un coup et on va vous la faire remarquer pour faire sûr que l’on doute tous ensemble de la même chose. Parce que nous sommes ici pour ça. Notre slogant se veut ‘si vous avez des questions, on en a nous aussi’ et ce soir, nous allons avoir des questions en soda à partager avec vous. Car douteux.org se veut une platte forme de discussion et de réaction; de constater que tous ensemble nous trouvons les mêmes erreurs inexplicables dans un long métrage distribué de par le monde, ça donne des ailes à des opinions et ça enlève du poid à l’impact des médias. Et, croyez moi, c’est important d’enlever du poid à l’impact des médias.
---------
Que rajouter là-dessus? Un petit résumé pour que vous laissiez de côté les tribulations vaines liées au scénario. Le Chinatown est en effervescence, le crime est en hausse et les policiers perdent le contrôle. Soucieux de garder son image intacte, le maire ne sait quoi faire pour régler la situation. C’est alors que se manifeste un insert de ninja qui fait des moves dans un gros spot de lumière, insert provoqué par l’apparition injustifiée d’un petit bout de papier avec un numéro de téléphone dessus. Ce numéro de téléphone mène à J.D. Mackay, ninja chevelu et viril prétendant posséder la solution aux problèmes de la ville. Acculé au pied du mur par les forces de police dépassées et après avoir subit assez de fois l’insert impertinent de ninja, le maire décide de financer l’opération d’infiltration du ninja MacKay. Donc, pour 1 million de dollar, la deuxième partie du film peut commencer, MacKay contre les ninjas méchants pour le contrôle du Chinatown. Puis les méchants contre attauqent! Kidnappant la babe de 16 ans qui fait de l’œil au héros…Le héros fait face à des flashbacks puis va défoncer la gueule de tout ce qui fait parti des méchants, déterrant les traitres et alliés usuels au passage et nous faisant subir quelques uns des plus beaux flashback connus de ce côté du gros bon sens.

Mais, faut dire qu’à -8,5, tout est impliqué pour rendre grand ce premier visionnement au Boquébière de Sherbrooke, et le premier visionnement suivant l’expérience pénible mais utile de Daniel Sévigny de la semaine passée. D’ailleurs, je me permets un coup de téléphone : Univers infini : Tadoussac, Québec, Montréal, Rouyn-Noranda et Sherbrooke vont rire pendant 1h30. Ça me fait penser…à partir du 11 octobre, Shawinigan aura son chapitre de douteux.org au Trou du Diable, une autre microbrasserie intéressée à rendre les gens moins cons un lundi par semaine. Si vous reliez sur une carte tous les chapitres de douteux.org, vous verrez que ça forme un pentacle. Un pentacle tout croche certes, mais pentacle quand même bon!


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire